top of page
NAJIINRIIT ARCHITECTES
La naissance de la filiale Najiin-Riit s’est accompagnée de la création d’une association d’architecture « Isaura » que nous avons voulu à l’image d’un laboratoire d’idées où se mêlent recherches, tables rondes, podcast etc. Notre projet a été subventionné par l’ordre des architectes, et soutenu par la SFA, ce qui nous a permis de mettre en place plusieurs événements à la suite de sa création.
Nous sommes convaincues que l’exercice et la pratique de notre métier ne peut subsister que dans un contexte de quêtes de veritéS multiples, d’etudeS et d’expérimentationS afin de ne céder à aucun automatisme. Interroger les diverses facettes de l’architecture et toujours remettre en question sa définition nous permet de continuellement renouveler notre approche architecturale et urbaine et ainsi contextualiser sans cesse nos réponses bâties. Toujours regarder l’architecture de près, et ne pas se satisfaire d’une vision lointaine qui ne serait satisfaite que par le spectacle.
ISAURA:
ASSOCIATION D'ACTIONS COLLECTIVES AUTOUR DE L'ARCHITECTURE
PODCAST:
"Les bâtisseuses"
«... Un paysage invisible est la condition du paysage visible, tout ce qui se meut au soleil y est poussé par l’eau qui bat enfermée sous le ciel calcaire de la roche.
Par voie de conséquence, deux sortes de religions ont cours à Isaura. Les dieux de la ville, selon les uns, habitent dans les profondeurs, dans le lac noir qui nourrit les sources souterraines. Selon les autres, les dieux demeurent dans les seaux qui remontent au bout d’une corde quand il apparaissent sur la mar- gelle des puits, dans les poulies qui tournent, dans les cabestans des norias, dans les leviers des pompes, dans les pales des moulins à vent qui tirent l’eau des forages, dans les constructions en treillis qui commandent le vrillement des sondeuses, dans les réservoirs suspendues sur les toits, posés sur les piquets, dans les arcs légers des aqueducs, dans toutes les colonnes d’eau, les tubes verticaux, les flotteurs, les trop-pleins, jusqu’aux girouettes qui surmontent les échafaudages aériens d’Isaura.»
Italo Calvino, Les villes invisibles, Editions Gallimard, 2013, p29.
Pour nous aussi, l’architecture réside dans l’allure fragmentée du monde. Les acteurs sont multiples, il agissent à des échelles différentes.
Nous avons pensé ISAURA comme un projet commun, incluant l’ensemble de la société dans sa pluridisciplinarité, et sa diversité.
NAJIINRIIT ARCHITECTES
Annette Laigneau
Elue, adjointe en charge de l’urbanisme à la mairie de Toulouse.
«Nous sommes dans un contexte inédit où tous les métiers sont en train de changer»
Gauthier Pallaruelo
Co-gérant de l’agence GGR architectes.
«La première question que l'on doit se poser : faire ou ne pas faire ?»
Paula Szejnfeld Sirkis
Directrice des consultations chez le promoteur Woodeum.
« Mais qu’est ce qu’un bâtiment exemplaire ?»
Emmanuelle Cosse
Présidente de l'Union sociale pour l'habitat.
bottom of page