top of page
NAJIIN-RIIT:
Nous sommes deux femmes architectes, Sanaa Khamlichi et Tatjana Fjodorova Laibe, et nous avons créé NAJIIN-RIIT, une agence d’architecture riche d’une multi-culture franco arabo-lettone et qui a vu le jour à Paris, dans un contexte temporel blessé par l’épidémie du Covid. Notre genèse se nourrit d’une période de longue réflexion qui a abouti à une nécessité d’esthétique de sédition, de renouveau et de vérité.
Dans ce sens NAJIIN-RIIT développe une architecture aux fonctions plurielles destinée à inventer une ville généreuse, selon les principes de la densité désirable ; le réemploi ; la flexibilité et la réversibilité ; l’amabilité des lieux d’habitat, de travail et de production.
Son travail intègre les préoccupations environnementales au sens plein du terme, incluant systématiquement les approches économiques, sociales et culturelles.
NAJIIN-RIIT est conçue à l’image d’un laboratoire d’idées, plaçant toutes les intelligences à égalité. Foisonnement de disciplines et de sujets, l’agence organise régulièrement des rencontres autour de thèmes d’actualités, réunissant des intervenants de tous bords, étudiants, architectes, maître d’ouvrage, philosophes, BET… elle adopte une démarche collaborative qui met en avant la réflexion commune. Son travail se nourrit des divers retours d’expériences de l’agence mère Oworkshop Architectes, qui développe depuis quinze ans des projets de différentes échelles, et de la pluridisciplinarité de ses collaborateurs. L’agence compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs architectes, deux urbanistes et un paysagiste.
NAJIIN - الناجين en arabe signifie les survivants RIIT - Rīt en letton signifie demain.
Les survivants de demain.
NAJIIN-RIIT architectes revendique une approche de survie, mettant au cœur de sa réflexion la question du patrimoine existant abandonné, et celle de la pérennisation des conceptions neuves. Une démarche de durabilité à la croisée de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture. Son travail intervient dans divers domaines ; tertiaire , hôtellerie, équipements privés, logements.
Des sites multiples, ruraux et urbains, l’agence tire les particularités du déjà là pour asseoir ses fondements architecturaux : valorisation de la structure, justesse des formes, espaces capables et pérennité.
L’agence prône une architecture qui émerge d’une pensée hyper normalisée, appelant à reinteroger l’espace comme lieu multiple où se confondent les programmes et les modes de vie.
NAJIINRIIT ARCHITECTES
bottom of page